Norman Asturias remonte la Loire jusqu'à Montoir de Bretagne, c'est rive droite juste après Saint Nazaire et son très fameux chantier de Penhouët qui donna naissance à Normandie (le paquebot) ou à Bretagne (le ferry). L'autoroute de la mer Montoir-Gijon devait être exploitée conjointement par Grimaldi et LD Lines. Une société nouvelle (GLD) avait été créée avant que les italiens ne se retirent avant la première traversée...
Avec un taux de remplissage de 91%, la ligne est un succès dès sa première année. Autant de camions qui auront économisés les 987 kilomètres de routes et d'autoroutes qui séparent les deux ports. Norman Asturias effectue trois aller-retours par semaine, en 15 heures de traversée. Norman Voyager est son faux jumeau. Ils font eux mêmes partie d'une grande série de ferries mixte construits aux Chantiers Visentini en Italie. 17 navires selon les comptes du Bateaublog.
Norman Asturias |
Longueur |
Largeur |
Jauge brute |
Mètres linéaires |
Vitesse |
Véhicules |
Passagers |
186m |
25,6m |
26500tx |
2255 |
24n |
196 vl 130 pl |
800 |
Le Capitaine s'est donc posté sur la rive gauche du fleuve et se rend compte que c'est un peu loin pour faire des photos avec son petit appareil. Par contre pour la vidéo, c'est impeccable! Norman Asturias va t'il faire plaisir au Capitaine du Bateaublog en faisant demi tour pour accoster face à l'estuaire? La réponse tout de suite en image et en musique bien sûr...
Il n'a pas fait demi tour...
A bientôt quand même sur nos lignes!
Une deuxième autoroute de la mer entre l'Espagne et la France semble être en projet lit-on sur mer et marine.com. L'article se trouve ici. (L'accès à Mer et Marine est devenu payant le 2 Avril 2013. 3 articles gratuits par mois seulement...) On souhaite très fort que la compagnie bretonne préférée du Bateaublog en difficultés, puisse ré-armer son frêteur sur cette liaison. Toutes les autoroutes de la mer sont un succès, ce serait dommage. Faudrait juste peut être déplacer une escale un peu plus en aval...