Le Capitaine du Bateaublog a mit le LDLines Norman Voyager en boite ce dernier week end d'Avril. Le départ du dimanche sous une alternance plutôt rapide rapide de nuages et d'éclairicies et l'arrivée du lundi sous un soleil radieux. C'était bien!
NORMAN VOYAGER LDLines |
Longueur |
Largeur |
Jauge brute |
Vitesse |
Mètres linéaires |
Véhicules |
Passagers |
Cabines |
186 m |
25,6 m |
26900 Tx |
24 nds |
2250 |
200 VL 120 PL |
800 |
110 |
L'histoire commence un dimanche aux environs de 17h. La pluie a cessée depuis le matin. Beaucoup de vent encore aujourd'hui, ça va gêner un peu pour filmer mais qu'est ce que c'est beau! Je n'avais pas vu une telle lumière depuis longtemps. Les eaux ne sont pas agitées autour du Norman Voyager au fond du bassin de la Manche mais ça ne va pas durer...
Les propulseurs d'étrave sont à l'action dès les amarres larguées. Le vent pousserait le bateau chez les pilotes et les quelques pêcheurs basés juste à son tribord. Dans notre dos, quelques vagues passent par dessus la digue qui protège l'avant port. Elles claqueront sur la coque du ferry dès les jetées passées. Le Capitaine est en compagnie d'un complice. Ils ont passés un excellent après midi ensemble dont on reparlera dans les prochains jours. Ils en ont été très content!
Norman Voyager naquit sous le ciel de l'Italie en l'an 2008, aux Chantiers Visentini près de Venise. Un exemple rare de ferry du Sud au Nord de l'Europe. La légende dit même qu'il y a un vrai four à pizza à bord. Son entrée dans la flotte LDLines date du 14 novembre 2008 pour sa première traversée Le Havre-Rosslare. A l'époque il naviguait principalement sur la ligne Irlandaise dans une éphémère tentative de résurrection de l'ancienne ligne d'Irish Ferries. Il secondait aussi le Norman Spirit entre Le Havre et Portsmouth. De 2009 à 2011, Celtic Link l'a affrêté sur la ligne Cherbourg-Rosslare. L'an 2011 l'a vu entre Montoir de Bretagne et Gijon en Espagne à peine quelques semaines. En 2012 c'est Le Havre-Portsmouth, une fois par jour.
Nous voilà déjà lundi matin. La météo est complètement différente de la veille. Un soleil généreux avec un vent bien frais qui finit par abréger les conversations sur le quai au pied de la Capitainerie dite "Le Sémaphore". Dommage c'était bien sympa. Face à l'entrée, c'est une bonne place pour assister à la manoeuvre. D'ailleurs et tout à fait hors propos, la dernière livrée LDLines met nettement le navire en valeur.
Il a une bonne bouille ce bateau pour un navire mixte. C'est principalement pour cette raison qu'il n'y a pas de portes à l'avant. Une énorme rampe à l'arrière dessert tout les ponts garage. Plusieurs rampes à l'intérieur du navire permettent de rouler depuis en dessous de la ligne de flottaison jusqu'au pied de la cheminée. Ce type de navire est exploitable dans tout les ports où il peut éviter sans installations supplémentaires. C'est un atout par rapport à ceux qui doivent se faire bricoler voire pire pour accéder à tel ou tel port...
Norman Voyager n'est pas le seul navire à passager au Havre ce matin. Le paquebot Mein Schiff 2 termine son accostage et Aïda Luna file la poupe du ferry qui vient juste de lui passer devant en arrivant du nord.
Tout de suite, la suite avec les images qui bougent (trop?) de l'arrivée du Norman Voyager...
Tout l'avant port est en effervescence. Les paquebots font escale en même temps, les pêcheurs partent à la pêche, la dragueuse sort pour faire ses incessantes boucles dans le chenal, les pilotines rentrent et sortent à la fois. Pas les même bien sûr, encore que j'ai quand même bien l'impression d'avoir vu la même rentrer puis ressortir aussitôt. Un contraste avec la veille ou il n'y avait presque pas de bateaux au port.
L'équipage du Bateaublog espère que vous avez apprécié cette nouvelle escale au Havre. La prochaine qui s'est pourtant déroulée juste avant celle ci, s'est passée un peu plus haut vraiment tout au fond de l'estuaire de la Seine. Suspense...