Pô facile de le voir ce Cap Finistère. A part le lundi matin à Roscoff, le port le plus proche par la route c'est Bilbao. Les fanatiques peuvent pousser jusqu'à Santander, il y passe parfois aussi. Le plus proche par la mer c'est Portsmouth. Et que ça tombe bien, le Capitaine du Bateaublog est sur place. Quel heureux non hasard! Je n'ai vu que le départ, l'arrivée c'était trop tôt pour une fois.
Il entre en flotte en 2010 au départ sur les lignes Cherbourg-Portsmouth & Portsmouth-Santander. Maintenant il navigue entre Portsmouth, Bilbao et Santander avec une escale à Roscoff le lundi matin...
L'ancien Superfast V mesure 204 mètres de long sur 25 de large. Vitesse maximum 27,6 noeuds. C'est un navire rapide conçu pour des longues traversées et un ferry croisière tout confort! Le Capitaine avoue qu'il est sous le charme du Cap Finistère. Tellement sous le charme qu'il ne l'a pas photographié tout le temps qu'il avançait vers lui... Il glissait tellement bien qu'il en entendait presque la musique d'une publicité bien connue avec un chien qui court. Sur la photo, on voit des touristes sur-excités à l'idée de passer l'après midi puis la nuit puis le matin à bord du bateau qui va les déposer à Santander. On voit aussi qu'ils sont tout prêt de la passerelle et peuvent donc voir aussi la mer à travers elle. Plutôt chouette.
Cap Finistère |
longueur |
largeur |
vitesse |
Mètres linéaires |
Passagers |
Jauge brute |
Construction |
203,90m |
25m |
27,6n |
1908 |
1600 |
32730tx |
2000 |
Et le voilà s'élançant dans le chenal de Portsmouth tout tortueux... Un vrai bonheur ce chenal tout tortueux. Déjà qu'il y a des bateaux dans tout les sens ici, les plus gros doivent passer non pas un, mais deux virages très prononcés. Il y en a un troisième en option beaucoup plus loin pour les bateaux qui contournent l'Ile de Wight. Tout ces virages sont plus ou moins bien filmés mais jugez plutôt.
Il fait vraiment très gris heureusement que le bateau est très beau. C'est parti pour 24 heures de traversée en contournant d'abord l'Ile de Wight avant de contourner le Finistère en passant entre Molène et Ouessant si la météo le permet. En cas de tempête le rail d'Ouessant est beaucoup mieux. La tempête ne s'annonçait pas non plus.
Brittany Ferries connait un bon succès avec ces lignes espagnoles. La ligne Portsmouth-Bilbao est une autoroute de la mer subventionnable en cas de déficit d'exploitation. D'après les informations du Bateaublog, il n'y en a pas besoin. Tout roule. Preuve s'il en fallait que ce type de liaison représente l'avenir. Même si le Cap Finistère est gourmand en carburant avec ses 1908 mètres linéaires il peut embarquer jusqu'à 110 camions qui n'ont pas à emprunter les autoroutes ni les routes du continent.
A bientôt pour d'autres images de bateaux à Portmouth sur nos lignes!