Le Norman Spirit dont le Capitaine avait déjà ramené des images, navigue désormais entre Calais et Douvres. Son port d'attache est toujours Le Havre. Barfleur navigue avec lui, affrêté pas DFDS en tant que Deal Seaways. LD et DFDS sont associés pour l'exploitation d'une nouvelle liaison Calais-Douvres depuis février 2012 et se sont unis plus sérieusement dans une nouvelle société, dont LDLines détient seulement 18%, et qui gère toutes les lignes DFDS et LDLines entre la France et le sud de l'Angleterre. L'autoroute de la mer subventionnée St Nazaire-Gijon ne fait pas partie de la nouvelle société.
Le Capitaine a pu les mettre en boite au cours de son périple estival 2012, vous propose deux petites vidéos du Norman Spirit et deux autres du Deal Seaways alias Barfleur. Des vidéos sportives et endiablées, des vidéos...
Norman Spirit est déjà connu des passagers du Bateaublog lors d'escales précédantes au Havre, Norman Spirit surgit au delà de la nuit et Norman Spirit pointe son bec au Havre. On note qu'il a été débarrassé de son portique qui tenait la rampe qui lui permettait d'accoster au Havre. Le revoilà avec son allure originale de Prins Philip qu'il était quand la RMT l'avait mis en service entre Ostende et Douvres en 1991. Il a changé 7 fois de nom avec 5 armateurs sur 4 lignes entre la Belgique, la France et le Royaume Uni.
Et maintenant le choc! En 2012 Barfleur n'a pas navigué sous sa livrée habituelle de Brittany Ferries et en plus on a changé son nom. C'est mieux que le Bassin de Calix à Caen, ça reste néanmoins un choc culturel. Deal Seaways est affrêté par DFDS jusqu'à la fin octobre 2012. Barfleur reprendra ses rotations Cherbourg-Poole en mars 2013. On le voit ici passer devant Blériot Plage remontant le chenal vers Calais.
Le voilà faisant son petit défilé devant les yeux du Capitaine ravi de le revoir en mer. Impossible de cacher que ça fait bien drôle de le voir autrement qu'en Barfleur. Il n'est pas si changé que ça finalement. Le pare buffle sur l'étrave est plutôt discret. C'est beaucoup moins choquant que celui sur celle du Stena Jutdlandica devenu Stena Empereur sur la même route. La structure à l'arrière est acceptable aussi. Elle est encore moins choquante que la façon dont le Stena Jutlandica avait été mutilé. Et je pèse mes mots... M'enfin. Savoir les modifications provisoires, aide peut être aussi à les supporter...
Le capitaine juché sur les blanches falaises de Douvres scrute la mer et voit venir au loin ce petit bateau blanc et bleu qu'il désirait tant. Il vissa son chapeau sur sa tête s'accrocha à son pied vidéo. Luttant contre le vent il fit tout pour maintenir son abjectif braqué sur le bateau, surtout sans trop serrer le plan car Eole lui a lancé un défi... Tu veux filmer les beaux splashs sur l'étrave du bateau produit grâce à ma force? Tu dois mériter et tenir debout sans bouger si tu veux te rincer l'oeil encore une fois quand tu seras rentré chez toi! Le Capitaine voyageur n'ayant qu'à moitié relevé le défi, il changea de stratégie pour la deuxième partie. C'est qu'y'en a là d'dâns! Voilà certainement la vidéo la plus sportive depuis les débuts du Bateaublog...
La suite de la poursuite se poursuit à Calais. Arrêt au port en soirée puis un départ en vidéo au crépuscule vers Douvres...
Maintenant on s'en r'va, ça traine pas dans le détroit...
La dernière étape du safari Deal Seaways alias Barfleur se fait vu de la plage sous le soleil. Nous le retrouverons en 2013 à Cherbourg, il sera redevenu lui même. Ce sera l'occasion d'en parler plus en détail...
Le capitaine a encore quelques vidéos d'avance mais il n'a pas décidé dans quel
ordre il les partagera avec ses passagers. A bientôt sur nos lignes...