Oscar Wilde accoste au poste 4 de Cherbourg et salue Armorique amarré au Quai de Normandie juste à côté, pendant que Pont Aven observe la scène depuis le Quai de France au poste 3. Trois bateaux pour le prix d'un. Les bateaux bretons n'avaient pas encore signalé leur présence à Cherbourg quand cette petite escale a été programmée au carré du Bateaublog. D'habitude Armorique et Oscar Wilde se croise à Roscoff pendant la saison estivale, mais jamais d'aussi près. Tout ça servi avec un beau soleil d'automne entre deux grains. Magnîfîque.
Dernièrement LeBateaublog posait une grande question métaphysique à propos du Pont Aven. Ferry, Paquebot ou les deux? Une partie de la réponse se trouve sur la photo au Quai de France. La Gare maritime Transatlantique de Cherbourg, haut monument national normand, lui tend ses deux dernières passerelles. Le bateau semble très à sa place.
Armorique est amarré au Quai de Normandie. Au coin opposé du Pont Aven, au niveau du poste 4 qui avait été construit pour Barfleur en 1992. C'était la première passerelle à double pont à Cherbourg. Le feu vert est celui du Quai de France, le quai des Liners Transatlantique. Les 600 mètres du Quai de France en face des 500 de celui de Normandie.
15h43, le pilote va chercher Oscar Wilde. L'horaire officiel d'arrivée du bateau est 16h30.
Oscar Wilde arrive face au poste 4. Il est entré dans la Grande Rade par la Passe de l'Ouest et arrive dans la Petite Rade en passant entre la digue de l'Arsenal et la jetée des Flamands. Et par un morceau de chance incroyable, les nuages se sont écartés pour laisser passer les rayons du soleil de fin d'après midi de novembre pour illuminer les bateaux et les refléter dans l'eau.
Une petite escale sans accroc comme on les aime.
A bientôt sur nos lignes!