En 2012, Noël a été avancé de six mois! Le Capitaine voyageur du Bateaublog embarque à bord du Bretagne. Ce bateau est cher au coeur du Bateaublog parce qu'il est un très beau bateau et en 1989, il fût l'acteur d'un événement interplanétaire en Manche-Ouest : Le Bretagne, premier navire neuf de la B.A.I.-Brittany Ferries arrive à Roscoff. Enregistré à Morlaix, il a été construit aux Chantiers de Penhoët de Saint Nazaire. Un petit héritier de la Transat dans la tradition de Brittany Ferries. Comme navire amiral, il traversait de Roscoff vers Plymouth et Cork et de Plymouth vers Santander. Un Amiral Sentimental croisant aujourd'hui dans les eaux des "travailleurs de la mer", de Saint Malo, d'île en île à travers le Raz Blanchard et La Manche. Passant les White Cliffs of Wight avant d'accoster à Portsmouth...
La Bretagne Croisière : Episode 0.
L'arrivée du Bretagne à Saint Malo en attendant d'embarquer, à voir ou à revoir.
La Bretagne Croisière commence à la passerelle! Place d'honneur pour le départ et hautement privilégiée pour le Capitaine du Bateaublog qui remercie encore chaudement le Commandant Lebourdonnec de l'y avoir accueilli, au départ de Saint Malo et aussi pour l'arrivée à Portsmouth.
Qu'elle est belle cette passerelle! En entrant j'ai l'impression que c'est immense et à la fois pas tant que ça. Je regarde partout et je ne vois pas grand chose. Evidemment il y a des boutons partout, des écrans radars et autres, des manettes... Le départ approche, le commandant va bientôt remonter du garage où il a dirigé le chargement des véhicules. Je remarque quand même la magnifique barre à roue en bois qui me fait réaliser où je suis. Je ne comprends pas tout ce que je vois mais je suis enchanté!
Voilà le Commandant qui arrive, le départ approche. Le Commandant et votre serviteur s'installent dans l'aileron babord au dessus du quai. L'un est aux manettes, l'autre à la caméra. Le Lieutenant, talkie en main, transmet les ordres pour l'appareillage. Un coup de sirène, le bateau commence à bouger puisque les amarres sont larguées. Nous voilà parti pour 9 heures de traversée qui sont passées si vite...
BRETAGNE 1989 |
Longueur |
Largeur |
Jauge brute |
Passagers |
Véhicules |
Mètres linéaires |
153 m |
26,6 m |
24534 tx |
2056 gens |
580 vl - 39 pl |
735 m |
Nous voilà lancé en mer. Cap au Nord-Est vers le Passage de la Déroute entre les îles anglo-normandes et la côte. Porté par le courant Bretagne consommera moins de carburant, la hauteur d'eau (ou la profondeur) est suffisante aujourd'hui. Et en plus, le Capitaine voyageur pourra revisiter des eaux qu'il connait bien avec une vue disons beaucoup plus panoramique. Le grand slalom entre les îles anglo-normandes et normandes a débuté.
Les Îles Chausey sont en vue vers 11h34, moins d'une heure après le départ. Dans l'ordre d'apparition au milieu des flots suivront Jersey, l'archipel des Ecréhous (des îles connues mais rarement vues car pas très accessible sans sa propre embarcation), Les côtes de la Manche (le département) et Aurigny. La première partie du voyage avant de traverser La Manche vers l'Angleterre.
Avant de découvrir les ponts extérieurs, voici quelques vues des espaces intérieurs. un aperçu de la chaleureuse ambiance du bord. Très certainement en clin d'oeil à la Transat (en tout cas, il me plait de le penser.) Bretagne dispose de son grand escalier qui accueille les passagers piétons au pont 6. Vous trouverez la Réception à babord et Le Kiosque à tribord. C'est également le premier espace que j'ai découvert à bord en arrivant du pont garage 3. Je l'ai trouvé très beau avec ses bigoudènes et ses bigoudens. Hé non les Bretons ne portent pas que des chapeaux ronds. En tournant le dos à l'escalier, deux coursives desservant les cabines à l'avant du pont 6, vous emmènent jusqu'au gaillard avant.
Mention spéciale pour les ponts extérieurs du Bretagne! Ils sont nombreux et variés. Le plaisir est décuplé! Pont 9 sous les bossoirs, pont 10 à hauteur des bossoirs, le pont "soleil" à l'arrière du pont 9 abrité par les pare-vents. Le balcon du pont 8 (sortie par La Gerbe de Locronan) entoure le petit pont extérieur 7 (sortie par le Yacht Club uniquement, la sortie par Les Abers est condamnée). Ces deux derniers ponts permettent aux passagers qui aiment ça de passer la tête au dessus du tablier arrière pour se délecter des bulles formées par le sillage. Bulles qui permettent aussi d'apprécier la vitesse du bateau. Il suffit de comparer la hauteur du sillage par rapport au tablier. Plus le bateau va vite, moins l'eau lèche le tablier.
Et pendant ce temps à l'avant du navire...
Le pont avant est ouvert aux passagers quand la mer est calme. Deux portes étanches scellent les sas d'accès quand la mer n'est pas calme. Le brise lame fait son travail et évacue l'eau à la mer par deux énormes grilles placées à ses extrémités. La cloche du bateau est accrochée au centre du brise lame abritée dans un petit mat creux, lui même surplombé par un radar. Le mat du drapeau breton avec son feu de position complète l'ensemble. Voilà qui mérite une petite visite guidée. Accès par le pont 6, depuis le grand escalier...
Retour à la passerelle pour l'arrivée à Portsmouth. Un soleil éclatant concluera un voyage riche en émotion. Avant d'arriver au bout, il faut longer le front de mer, passer devant les remparts, la Spinaker Tower, la gare British Rail suspendue au dessus de l'eau. Au bout des quais le petit ferry vert transborde les voyageurs vers Gosport en face. Dans le bassin attenant, on aperçoit le HMS Warrior, premier vapeur de 1860. Pour terminer avec Her Majesty's Naval Base (Portsmouth a toujours été un port militaire). La gare maritime transmanche se trouve juste derrière après un grand virage.
Assez traîné, c'est l'heure du voyage en vidéo. La météo fût un brin capricieuse. On ne voit pas toujours bien le panorama, ce n'est pas toujours très bien filmé non plus... Je me suis parfois bien battu avec les mouvements du bateau pour réussir quelques séquences, j'ai aussi pu en jouer à d'autres moments. Le travelling sur Portsmouth à l'entrée du Solent est l'oeuvre totale du bateau. j'ai même ralenti un peu la scène parce qu'il tournait trôp vite. Plus la journée passe, plus il fait beau. Même grand beau à la fin! Une fin en apothéose de cette magnifique traversée sur un Bretagne qui ne fait pas son âge et qui est décidément très séduisant! La BRETAGNE Croisière est le deuxième long métrage du Bateaublog, plus long de 17 secondes que le précédent. De plus en plus audacieux...
Et voilà c'est déjà fini... Tout naturellement, le Capitaine voyageur est allé s'installer sur le Seafront attendant le départ du Bretagne bien décidé à profiter de la journée jusqu'au bout. Demie surprise pour le voyageur, voilà déjà Normandie qui arrive de Ouistreham marqué à la poupe par le Norman Voyager qui arrive du Havre. Cerise sur le gateau : les bacs de WightLink jouent dans le décor avec le Freedom 90. Conclusion enchanteresse d'une journée rêvée, pas encore absorbée...
Maintenant c'est vraiment fini... Le Capitaine du Bateaublog remercie encore Brittany Ferries, Ian Jeffery, Christopher Jones, Erwan Lebourdonnec, l'équipage du Bretagne (du moins les quelqu'uns que j'ai rencontré, mais les autres aussi). Les 2 ou 3 dauphins qui nous ont salué entre Jersey et Carteret. La Bretagne Croisière est entièrement dédiée à M et M qui se reconnaîtront.
C'était un grand événement de l'année du Bateaublog!
Et l'année bateaublistique n'est pas encore finie...
A bientôt sur nos lignes..!