Et de 2 bougies pour LeBateaublog! Une bougie du dimanche soir qui pourrait vous perdre dans les ponts du bateau bleu... Depuis la dernière bougie, le Capitaine s'est absolument goinfré de vidéo, une boulimie d'images, toujours dans le but d'en ramener un maximum pour les soirées d'hiver.
Le BateaublogVan s'est embarqué à bord du Bretagne, du Spirit of France, sur les Bacs de Seine presque tout autour de La Manche, dite aussi le Channel ou le Canal.
La 2ème bougie accueillera cette année Les Bobs d'Or du Bateaublog, et aussi et surtout lâ vidéo de l'année (dite de la bougie) qui reprend les séquences les plus réussies et/ou les favorites du Capitaine. En bonus, une escale surprise à propos d'un très beau bateau icône de sa Compagnie.
Des photos sont semées dans la bougie pour se régaler encore de beaux bateaux et des bons moments de l'année. Des images capturées entre Roscoff et Dunkerque en passant par Portsmouth et Douvres. Les plus denses escales ont été à Portsmouth, à Douvres et à Calais.
Ne pas s'emmêler l'objectif, ne pas s'emmêler l'objectif, ne pas s'emmêler l'objectif...
Ouistreham, Les boucles de la Seine, Le Havre, Saint Malo, Portsmouth, Newhaven, Douvres, Calais, Dunkerque, Cherbourg furent les escales cette année. Des images des navires de Brittany Ferries, Wight Link, LD Lines - Transmanche Ferries - DFDS Seaways, P&O Ferries, Irish Ferries, et Condor Ferries (qui n'a pas encore sa page). Le second Capitaine Dany a lui voyagé en Tallink-Silja. Ses images sont bientôt prêtes, elles arrivent!
2012 n'a pas été l'année de la fin du monde, mais plutôt celle qui a vu naître un vrai logo pour LeBateaublog. Après plusieurs tentatives plus ou moins réussies, le logo dit Hublot a été adopté. Ici la première et la dernière tentative. Voilà qui permet au Bateaublog de signer ses images avec un jôlî vîsuêl!
BRETAGNE est désigné le bateau de l'année du Bateaublog!
Tellement la traversée à son bord est un immense souvenir,
et tellement le Capitaine lui a couru après pour tenter d'en faire enfin de belles vidéos.
Commencons par la surprise! Le suspense est intolérable. Profitant d'un nouveau passage à Saint Malo en Juillet, une petite vidéo s'est tournée qui est devenue Ce Bretagne la. Certainement une légère nostalgie de La Bretagne Croisière, 3 semaines plus tôt. Vous allez me dire que ça ne se voit pas que c'est en juillet sur cette photo! Je réponds que c'est pas faux! Je réponds aussi qu'au moment du départ, ça se voyait très bien...
Escale fournie avec le diaporama! On aperçoit le Condor Rapide qui laisse sa place au Bretagne comme d'habitude en été. Des belles bulles à l'arrivée et le soleil qui pousse pour repartir vers Portsmouth.
Habituellement à la fin des escales, le Capitaine écrit
A bientôt sur nos lignes!
sauf qu'aujourd'hui ça continue.
Voici venu le temps de LÂ vidéo de La 2ème bougie du Bateaublog! Une bougie du dimanche soir! Chers passagers vous y retrouverez les plus chouettes images de l'année passée et vous en remarquerez certaines inédites. En effet, certaines séquences ne trouvent pas toujours leur place dans les montages et en effet ça passe pas mal dans la bougie et c'est heureux! Faute avouée à moitié pardonnée, une séquence a été retrouvée par hasard lors d'un voyage aux archives... Bon voyage!!
Quelques bateaux se font remarquer plus que les autres. Soit parce que j'ai été comblé de monter à leur bord, soit parce que j'étais très content de le voir re-naviguer même sans ses couleurs habituelles de Brittany Ferries. Ou encore un autre qui terminait sa dernière saison en P&O Ferries, c'était un grand morceau de chance de le retrouver alors qu'il aurait déjà du être désarmé les jours de la venue du Capitaine dans le Détroit. Un ou deux autres sont également à l'honneur parce qu'ils rentrent enfin dans la vidéothèque du Bateaublog. Pour certain ça n'a pas été simple d'ailleurs. Dans la mesure du possible, les séquences ou le temps n'est pas trop gris ont été privilégiées.
MyFerryLink est la grande absente de l'année car sa date de naissance n'a malheureusement pas coïncidée avec la venue du Capitaine dans le Détroit.
Le Capitaine a décidé d'établir un palmarès des vidéos et photos avec Les Bobs d'Or du Bateaublog! Certaines ont résultés d'un accouchement difficile, d'autres ont été l'occasion de bien rire quand les effets souhaités étaient réussis ou pas. Un palmarès aussi riche que l'année fut dense.
Tout le monde a gagné, ça est aussi ça LeBateaublog!
Le Bob d'Or de la plus belle photo ratée surtout que c'est vraiment balot,
j'en ai pas fait d'autres...
Le Bob d'Or de la vidéo avec des images bien grises
parce que pas de bol avec la météo,
mais c'est quand même pas mal avec la musique...
Le Bob d'Or de la vidéo ou le Capitaine a fait péter les cuivres
parce qu'à priori c'était pas possible autrement.
Le Bob d'Or de la meilleure vidéo avec des belles images,
mais aussi peut être une musique surprenante...
Le Bob d'Or de la plus belle vidéo avec des images qui sautent à cause
de ce ROGNTUDJUU de vent qui fait trembler la caméra...
Le Bob d'Or de la plus belle vidéo avec des belles images, mais qui sautent un peu quand même à cause de ce ROGNTUDJUU de pied vidéo qui coince suite
à une glissade sur ces ROGNTUDJUU d'algues vertes dans les rochers.
Le Bob d'Or de la plus belle photo entre chien et loup
avec des belles lumières qui se reflètent dans l'eau...
Le Bob d'Or de la vidéo complètement exceptionnelle alors
que c'était le déluge juste avant et juste après aussi !!
Le Bob d'Or de la vidéo bien grise mais le bateau est tellement beau
que c'est pas grave, et en plus le style n'est pas mauvais...
Le Bob d'Or de la vidéo ou l'audace technique est récompensée à la fin,
et en plus ça bien marrer le Capitaine...
Le Bob d'Or de la vidéo avec une chorégraphie bateaublistique
quasi parfaite avec le Freedom 90 qui joue à la coccinelle
de la Rubrique-à-brac à la fin...
Et voilà la 2ème bougie est soufflée. LeBateaublog est ravi d'avoir 2 ans!
Merci aux passagers de l'avoir fréquenté. Merci aussi à ceux avec qui nous avons échangés et partagés pendant l'année. Des chouettes moments pas toujours virtuels.
Retrouvez toutes les escales dans Le carnet de bord ou via "Des compagnies"
dans le menu en images à droite de l'écran.
(pas la peine de tourner les yeux, c'est toujours vide en bas de page ;o) )
Une année bien remplie qui a aussi permit au Capitaine de prendre toujours plus de repères pour son grand projet qu'il a depuis les débuts du BateaublogChannel en 2010. Un jour viendra ou ce projet ne sera plus un secret...
En espérant que vous avez passé un bon dimanche soir,
à bientôt sur nos lignes !!!
Signé, Le Capitaine!