Et un voilà un petit moment qui se faisait désirer depuis longtemps. Le Capitaine est allé poser ses yeux à la Pointe de Corsen. Tout au bout du Finistère juste avant Ouessant et les Amériques, située sur la commune de Plouarzel, la Pointe de Corsen offre dans un cadre bucolique peut être le meilleur point de vue sur la Mer d'Iroise. Cap Finistère est annoncé en provenance de Roscoff et de Portsmouth en route pour Bilbao et Santander. De jour comme de nuit il descend ou remonte le Chenal du Four, il emprunte parfois aussi le Passage du Fromveur mais c'est Pont Aven qui s'y est collé prêtant l'occasion à un petit-bonus-je-vous-dis-pas de fin d'escale...
C'est donc pour ça que le C.R.O.S.S. Corsen est à la Pointe. Situé le plus à l'ouest possible avec la Tour du Stiff qui lui sert de relais radar sans avoir Ouessant qui fait écran pour surveiller le Rail à 25 miles de l'île au plus proche. La parabole sur le mat reçoit le signal radar du Stiff qui le transmet à la bonne surveillance du C.R.O.S.S. Corsen qui veille depuis 1979 à ce qu'il n'y ait plus d'autres Amoco Cadiz qui viennent ravager la Bretagne avec un procès qui dure 25 ans en prime. C'est vrai que ça casse un peu l'ambiance mais c'est bien de le rappeler. Une odeur inoubliable. Les navires de la B.A.I. sont autorisés depuis quelques années à couper les Rails d'Ouessant, surtout le descendant au plus proche à 34 miles. En coupant par le Chenal du Four qui longe la côte au plus près ou par le Passage du Fromveur qui longe Ouessant côté continent.
La table d'orientation permet de situer le navire et les phares, c'est très très pratique. Je me trouve donc à VOUS ÊTES ICI et Cap Finistère va passer juste devant moi et la balise rouge qui signale la Pointe de Corsen. La navigation se fait entre 14 et 16 noeuds environ, le bon équilibre entre vitesse minimale requise et manoeuvrabilité indispensable dans des courants parfois violents. Tout le monde est à ses jumelles et attentif aux ordres du Commandant. Voyons tout de suite un aperçu des motifs de cette attention. Non la route n'est pas droite et même pas du tout...
CAP FINISTERE 2000 |
Longueur |
Largeur |
Mètres linéaires |
Passagers |
VL / PL |
Jauge brute |
Vitesse |
204 m |
25 m |
1908 m |
1595 |
1000 / ? |
32728 tx |
27,6 n |
Même en sachant que les chances qu'il passe dans le Four était proches de zéro, le Capitaine est tout de même revenu sur les lieux pour voir passer Pont Aven dans le Fromveur donc. Et c'est quand même sympa à regarder, du moins de l'avis général du Capitaine. Les débuts de la vidéo abstraite sur les lignes de LeBateaublog...
PONT AVEN 2004 |
Longueur |
Largeur |
Mètres linéaires |
Passagers |
VL / PL |
Jauge brute |
Vitesse |
184,60 m |
30,90 m |
? |
2400 |
650 / 85 |
41700 tx |
27 n |
À bientôt sur nos lignes!