Après plusieurs reconnaissances de part et d'autre, le Capitaine profite enfin d'une superbe croisière entre Dieppe et Newhaven. De la Côte d'Albâtre à celle du Sussex et ses Seven Sisters en Côte d'Albâtre. Appareillage de Dieppe à 5h30 pour un retour au port à 15h00...
L'embarquement des piétons est à 5h25. Une attente assez longue pour assister à une séquence consternante de migrants suffisamment désespérés pour risquer le tout pour le tout. Depuis le bus, les passagers piétons assistent à une scène qu'ils auraient préférés pouvoir ignorer. Je tourne la tête et je vois un homme tomber ou se laisser tomber du chassis d'un camion face contre terre. Au même instant un autre homme court à travers le terminal, un chien muselé le poussant vers les contrôles véhicules. Ça court un peu dans tout les sens, ambiance panique générale. Un autre homme fait demi tour, il escalade la clôture sautant comme l'araignée shootée à l'adrénaline. Il reviendra surement demain. L'ambiance est pesante... Arrivant vers la passerelle, nous passons un groupe d'une quinzaine d'hommes qui ont été arrêtés. Pas de photos de tout ça bizarrement, je n'en ai pas vu l'intérêt... Un employé du port présent dans le bus confirme aux passagers qui le demandent que c'est tout les jours comme ça, qu'ils sont complètement débordés, que c'est ingérable. Lassitude mêlée de consternation. Du coup les gens s'attendrissent sur le chien du policier qui contrôle le bus, ça détend quoi. Et c'est l'accès au navire paré pour la journée, la tête s'allégera bien en mer...
La rampe tribord se relève déjà. Un modèle de rampe original qui assure une desserte optimale des ponts garages. En tout cas pas d'autre exemple de ce type connu. Elles se déploient sur la passerelle flottante de l'avant port de Dieppe. Les piétons embarquent à babord. Accès direct au pont 6 via un escalator dans le fameux salon panoramique sur deux ponts.
Côte d'Albâtre largue les amarres sans tarder. Le Capitaine ayant avisé un belvédère avec une vue dégagée sur chaque extrémité du navire. Premier bonheur de la journée. L'arrivée à Newhaven est prévue dans 4 heures à 8h30 locale. 9h30 heure française. L'escale durera 1h30 avant de repartir. Le Capitaine vous propose de regarder la vidéo du voyage vers Newhaven avant les photos. C'est pour le suspense. Le festival de couleur et de lumière commencera après le diaporama du départ.
Une fois un peu éloigné des terres, le jour commence à poindre. Côte d'Albâtre (et donc Seven Sisters aussi.) dispose de ponts extérieurs variés et agréables qui permettent de mordre le voyage à plein z'yeux.
La deuxième tentative de lever de soleil sur la mer s'annonce hyper bien! Les lumières se mélangent, l'intensité des néons s'atténue progressivement emballée dans un rouge bleu noir qui tue.
Le soleil va bientôt apparaître. Il est presque 7 heures. Un lever de soleil plus qu'enchanteur qui va s'achever dans le rail montant au passage d'un porte container géant, d'un voiturier, d'un pétrolier et d'un vraquier au moins...
Le rail est proche des côtes anglaises à cet endroit de la Manche, son passage est toujours un moment de surprise. Plutôt d'assez loin le matin, c'est passé plus près au retour. Qu'y voit on aujourd'hui..?
Saint Peter Head se réveille après l'extinction du phare. L'arrivée à Newhaven est proche.
Les Seven Sisters sont encore à l'ombre...
Bien que hyper méga vétuste, le port de Newhaven charme énormément le Capitaine de LeBateaublog. Newhaven Port & Properties est la propriété du Conseil Général de Seine Maritime, tout comme la marque Transmanche Ferries. Le festival des contrastes s'ajoute à celui des lumières et des couleurs...
Voilà comment est accosté le navire. Jamais vu ça ailleurs personnellement. La raison : Une vieille passerelle à doigts de Dieppe qui a été amené ici pour remplacer la locale à bout de souffle... Elle était prévue pour des navires plus étroits non pourvus de rampes d'ou le besoin de doigts pour y suppléer. Le Conseil Général de Seine Maritime, investisseur sur cette ligne en soutien à l'économie Séno-marine aurait investit quelques millions dans le nouveau terminal Dieppois de l'avant port (non plus en ville comme avant à côté de la gare) et laissé le port de Newhaven à l'abandon...!?!?!? Pas très logique... Une mauvaise langue m'a soufflée l'idée pendant la traversée du matin que tout les permis de construire serait refusés par les autorités locales compétentes... Pas de preuves mais des yeux pour voir. On essaye toujours de comprendre...
Newhaven, charmant petit port de pêche et commerce du Sussex est situé à l'embouchure de la Ouse River. À une dizaine de kilomètres de Brighton, à mi-chemin entre Portsmouth et Douvres, au milieu des falaises avec une immense plage...
Il faut débarquer pendant l'escale et le triste spectacle de l'Angleterre proprette dépareillée continue. Pas de photo du bus qui emmène les piétons à la gare maritime, c'est plus sympa comme ça. Le standing de la gare maritime est à l'image de l'état général du terminal. À l'image d'un breton qui parlerait à 192 à l'heure avec un accent à couper au couteau, le monsieur qui m'enregistre pour le retour me laisse un peu interdit en me rendant mon billet et ma carte d'identité. Mais voyant mon incompréhension manifeste il répète en français avec un charmant british accent. Ouf, on a faillit pas s'en sortir. Il avait déjà fallut attendre que l'unique douanier zélé britannique contrôle scrupuleusement tout les passagers, quand au retour ils sont 3 à vous regarder passer. Enfin j'ai le droit d'y retourner, c'est le principal.
Les piétons embarquant avant les véhicules, ça laisse du temps pour observer les alentours avant de repartir.
Puis c'est le chemin à l'envers au sens propre du terme. Une sacrée marche arrière avec la pilotine qui nous poursuit pour le compte de ses photographes embarqués. Et c'était beau, et c'était beau...
Dernier regard vers les Seven Sisters et direction Dieppe. C'était pas photogénique mais au milieu de la mer, les deux côtes étaient visibles en même temps. Pour dire la visibilité excellente du jour.
Plus qu'une heure avant l'arrivée à Dieppe et le temps a encore changé.
Dieppe en vue, c'est déjà fini... On devine un navire au terminal sablier...
Victor Horta, un sablier belge immatriculé à Anvers vient livrer son sable à Dieppe deux fois par semaine.
Et la boucle est bouclée. Un deuxième départ après la vidéo avec la visite de Côte d'albâtre. L'avenir de la liaison Dieppe-Newhaven est assuré jusqu'à la fin 2015, au delà c'est pas gagné du tout... N'attendez pas trop pour en profiter et envoyez donc vos bonnes ondes pour la survie de la ligne.
Le Capitaine vous propose de visiter Côte d'Albâtre au fil de l'eau tout au long de la journée. Ça permettra aussi de voir tout les contrastes de lumières et de couleurs auxquelles j'ai eu droit pendant le voyage. Il n'a pas été possible de visiter les ponts garages pendant l'escale.
COTE D'ALBATRE 2006 |
Longueur |
Largeur |
Mètres linéaires |
Passagers |
Jauge brute |
Vitesse |
142,63m |
24,20m |
1270 |
600 |
18940 tx |
22 n |
Les piétons qui embarquent à Dieppe débouchent au pont 6. Ponts 6 et 7, se trouve un grand espace (où pour l'heure presque tout le monde dort, bien pratique pour les photos.) qui regroupe presque tout les services du bateau. Le bar, la boutique, les jeux pour les enfants et deux salons ouverts de sièges inclinables.
La réception est à l'avant du pont 6. Le rideau est fermé les 3/4 du temps. J'ai fini par comprendre que l'hôtesse étant seule à ce poste, il n'y a guère le choix semble t'il. Ça ne l'empêche pas de vous recevoir avec le sourire. Une porte de coupée est là également mais elle ne sert pas. Il n'y a pas de coupée à Newhaven. Les piétons passent par le pont garage.
Pont 6
Le Bar Corneille avec la boutique en dessous. Puis le tour par l'extérieur. Le restaurant Monet n'était pas accessible.
Le pont 8
La vue du pont 8, le rail montant passé. Plissez un peu les yeux, il y a des bateaux sur la ligne d'horizon. Ce pont est entièrement extérieur. On peut faire le tour de la cheminée et surtout passer facilement d'un bord à l'autre. Vous pouvez aussi promener votre fauteuil relax où ça vous chante.
Une bien belle journée sur un bateau petit mais sympa.
À bientôt sur nos lignes!