Entre Jumièges et Port Jumièges vogue le Bac 17 au fil de la Seine. Un bac fluvial. Les bacs 14 et 23 que nous connaissons sont des bacs maritimes. Faîtes comme le Capitaine sortez de l'autoroute et faites la pause à Jumièges, ça détend vraiment...
Un bac fluvial n'embarque que des Véhicules Légers dits VL. On voit bien ici qu'un camion dit PL ne passe pas. Le Capitaine vous propose juste quelques photos du bac et des alentours parce que c'est hyper sympa surtout avec ce soleil. Mais quand il fait mauvais, les passagers piétons peuvent s'abriter sur le banc pour les 3 minutes à peine que dure la traversée.
le Bac 17 fut mis à l'eau en 1975. Il mesure 34,5 mètres sur 8,5. Sa capacité est de 8 véhicules. (Et non pas une quinzaine comme indiqué précédemment)
Après le bac fluvial, voici le porte conteneur fluvial. Arc en ciel, un navire belge de Gand (Gent) qui descend ses boites d'où on ne sait vers on ne sait où.
Le passage d'eau Jumièges / Port Jumièges est au pied de la forêt de Brotonne et au bord d'une petite plaine agricole dans le méandre du coin où trône la très célèbre Abbaye de Jumièges.
Là haut sur la colline, il y a une aire de pique nique dans la forêt d'où la vue est imprenable.
Une étape touristique de LeBateaublog.
À bientôt sur nos lignes!