Le Danica de 19h15 part à 20h

 Le Danica de 19h15 qui part à 20h entre dans le champ aux alentours de 18h55. Dans 20 minutes, ses fameuses portes seront ouvertes. Le Capitaine de retour à Frederikshavn avec sa Kirkegade, son chantier naval, son port militaire et son terminal Stena Line évidemment! Tout en ayant une pensée pour son vieux frère jumeau Stena Jutlandica (le II de 1982), le Capitaine savoure enfin son nouveau rendez vous avec Stena Danica, et même par avance son prochain retour à Göteborg...

 Stena Danica ferry suédois made in France est sorti des chantiers de la Normed à Dunkerque en 1983. 32 ans plus tard, il poursuit ses navettes entre Frederikshavn au Danemark et Göteborg en Suède. Stena Line est maintenant la seule compagnie à relier Frederikshavn à la Norvège (Oslo) et la Suède. Larvik Line devenue Color Line a changé de capitainerie au moins depuis 2008.

 Stena Danica a entamé son virage pour remonter le chenal. Plus que quelques instants avant de se fixer dans les yeux. En plus de participer au duo musical, Stena Danica ne fut pas avare de clin d'oeil. C'est amusant de le revoir sans ses lettres orange. La livrée bleue avec les vagues lui vont bien aussi. Il a un peu changé mais il est bien beau comme il est va, de toute façon c'est la crème ça! Sans transition passons de suite à la vidéo des retrouvailles, 25 ans de séparation pour au moins 25 fois plus de plaisir...

STENA

DANICA

1983

Longueur

Largeur

Mètres linéaires

Passagers

VL / PL

Jauge brute

Vitesse

155 m

28,50 m

1086 ml

2274 p

550 / ?

28727 tx

21,5 n

 Arrivé du nord est il remonte dans le chenal et il s'approche, il s'approche... Dans moins de dix minutes, c'est le passage des digues. L'accostage ne sera pas plus long.

 Malgré certaines apparences ce navire n'est ni droit, ni complètement carré. On remarque le charme des années 80 vers la poupe qui remonte légèrement. Signe de caractère devant l'éternel, la proue se redresse vers le nez. Et puis attendez la vue de profil voire plutôt de 3/4 arrière... La visière de la passerelle est plus haute au milieu, d'ou cette bienveillance dans le regard. Toujours aussi efficace 25 ans après...

 Stena Danica avance son air bonhomme dans l'avant port de Frederikshavn et amorce immédiatement son virage à babord pour passer le coin du quai et accoster.

 LA cheminée toute aussi élégante que célèbre de Stena Danica enfin de nouveau sous les yeux du Capitaine. C'est vrai que c'est plus joli avec les bandes bleues qu'avec les noires ma foi. 

 Admirez cette étrave si bien profilée. On en a déjà de l'appétit pour LeBateaublogChantiers3D...

 Toujours les mêmes passagers clandestins sur le tablier. Quoique prêt à passer à table, Jonathan a insisté pour être présent aux retrouvailles avec Stena Danica. Un tablier qui n'a pas toujours existé ni sous cette forme. Le Capitaine l'avait connu avec juste la partie bleue qui était orange.

 Et voilà elles sont ouvertes. C'est parti pour un marathon d'environ 45 minutes pour le flux et le reflux des véhicules et passagers. Et une seule minute pour manoeuvrer ces énormes portes. Etonnant non?!

 Une vue poétique de Stena Danica pendant le tour des bassins, le meilleur spectacle pour la suite sera bien visible depuis le fond du bassin, au fond à droite de la photo.

  Est il besoin de dire que les portes de Stena Danica sont d'un genre absolument gracieux?! C'est tellement le cas que vous n'en verrez pas de photos en mouvement parce qu'il n'y en a pas. Lapapensé...

  Le spectacle est toujours plus total! Stena Danica va appareiller. Il va faire son demi tour dans un mouchoir qui semble de poche. Le port de Frederikshavn a cette particularité d'être à la fois étriqué et spacieux. Il semble éviter au plus près des quais pour ne pas rater la sortie, surtout quand Margrete Læsø attend sur le bord du chenal que le patron prenne son élan vers la Suède.

 Il est 20 heures. Le Stena Danica de 19h15 repart vers Göteborg. Il repassera vers 3 heures du matin. Le Capitaine va refaire son briefing pour le lendemain et puis il y a un autre événement matinal quotidien au port de Frederikshavn que le Capitaine ne peut rater sous aucun prétexte. Ça commence aussi par Stena et se termine par un A. Dans une autre page du carnet de bord, ce navire légendaire se dévoilera...

C'est tout mais seulement pour aujourd'hui.

La suite des retrouvailles dans les prochains épisodes...

À bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord