Finalement le Capitaine a eu le temps de s'arrêter à Grenaa (ou Grenå) au Danemark pour voir Stena Nautica, découvrir le bac d'Anholt et flâner sur le port. Stena Nautica assure le service vers Varberg en Suède, en 6 heures de traversée environ pour deux allers-retours quotidien. Stena Line a racheté la compagnie Lion Ferry en 1985. La livrée Stena Line remplace la Lion Ferry depuis 1997.
Stena Nautica accoste ici, appuyé contre la digue Est. Quand on traîne aux alentours en attendant le bateau, on découvre au moins 2 signes du passé de Lion Ferry. Le premier est évident, il suffit de voir en haut de la coupée, ce magnifique lion d'or rugissant sur le toit. Le deuxième est plus discret, allez au bout de la jetée et inspectez le muret. Plus quelques méduses à voir le long du chemin et la vue sur une lanterne de phare cachée derrière une pointe qu'on imagine boisée...
C'est Anholt qui attire l'attention en premier. Son poste est à quelques mètres de Stena Nautica. Il dessert l'ïle d'Anholt au milieu du Kattegat en 3 heures. C'est donc Anholt, lui même d'Anholt, de la compagnie Anholt qui va à Anholt.
ANHOLT 2003 |
Longueur |
Largeur |
Passagers |
VL |
Jauge brute |
Vitesse |
48 m |
11 m |
95/245 p |
9 |
1000 tx |
12,5 n |
Une pilotine orange pour être bien visible dans la glace par exemple, et un fier esquif passent par là en attendant l'arrivée de Stena Nautica...
À force de scruter l'horizon, Stena Nautica finit par poindre. Il approche de l'immense champ d'éoliennes puis du port jusqu'à son quai dans les bras du Capitaine...
Stena Nautica fait une entrée triomphale pour notre unique rencontre, c'est bien cordial.
STENA NAUTICA 1986 |
Longueur |
Largeur |
Mètres linéaires |
Passagers |
VL / PL |
Jauge brute |
Vitesse |
136 m |
24,60 m |
1235 ml |
800 p |
410 / ? |
19763 tx |
18 n |
Le temps de l'escale démarre même si le Capitaine a patiemment attendu que le pont garage soit vide pour venir faire la photo. Stena Nautica n'a pas toujours eu cet accès en double pont. Avant sa modification en 2002, l'accès au pont 5 s'effectuait par une rampe intérieure depuis le pont 3 principal. Le plafond du pont 5 s'arrêtait au plancher du 6. Depuis 2002, ce plafond se situe au niveau du plancher du pont 7. Les espaces passagers du pont 6 sont devenus un pont garage. La capacité en passagers est tombée de 1800 à 800 mais les mètres linéaires se sont allongés de 650 à 1235. La coupée grimpe aussi d'un pont pour desservir le 7 au lieu du 6.
Le + de Stena Nautica s'entrevoit tout en haut au pont 9. Le garde corps en bleu cache une terrasse panoramique abritée du vent généré par l'avancée du navire. Tout le reste du pont est à priori ouvert vers l'avant en passant par la cheminée. Chouette quoi!
Les 55 minutes d'escale sont écoulées. Stena Nautica repart vers Varberg non sans avoir effectué son demi tour comme s'il y avait énormément de place dans l'avant port de Grenaa...
Grenaa c'est sympa, on y repassera.
À bientôt sur nos lignes!