Stena Polish sisters

 Les ex Stena Germanica/Scandinavica de Kiel-Göteborg sont devenus Stena Vision et Stena Spirit. À bord d'un certain réseau social, on les appelle désormais les Polish Sisters (les jumeaux polonais). Ils naviguent maintenant entre Karlskrona en Suède et Gdynia en Pologne. Quoique légèrement modifiés, ils font plaisir à revoir dans leur deuxième vie. Un autre témoignage de la jumboïsation de la flotte Stena Line des années 80 après Stena Danica et feu Stena Jutlandica...

STENA

VISION/

SPIRIT

1987/1988

Longueur

Largeur

Mètres linéaires

Passagers

VL / PL

Jauge brute

Vitesse

175,40 m

30,30 m

1860 ml

1300 p

550 / ?

39718 tx

22 n

Jour 1 : Stena Vision

 Le Capitaine débarque un vendredi après midi. Stena "Germanica" Vision est à quai depuis 9h le matin. Le départ est prévu à 19h30. Evidemment il est impossible d'approcher très près. Le Capitaine tente donc de tourner autour du pot pour en apercevoir le maximum tout de suite la maintenant et trouver un spot pour le soir. Stena "Scandinavica" Spirit offrira une arrivée demain matin...

 Le bon spot est déniché à proximité du musée maritime. D'ici on verra toute la manœuvre normalement. Après le nez levé, on voit le nouvel accès à l'arrière du pont 5 taillé dans les rampes du pont 3. Les 4 anciennes rampes latérales sont soudées. Le pont est clos par un simple store sur la mer qui tombe devant la barrière de sécurité l'empêchant peut être de geler en hiver. Attention au départ...

Jour 2 : Stena Spirit

 C'est vers 07h41 que Stena Spirit approche son nez de sa destination. Il repartira à 09h00. La traversée dure entre 10 heures 30 et 11 heures. Le Capitaine est collé au grillage pour pouvoir se régaler de l'ouverture des portes. La vue sous le nez est assez bonne ma foi! 

 La cheminée de style Stena Danica pourtant plus massive n'est pas très haute car il fallait passer sous le pont d'Alvsborg à Göteborg, le fameux Alvsborgsbron. Le Capitaine se livre à un défi de photos à travers le grillage, le meilleur endroit pour assister à l'arrivée d'assez près.

 Ces jumeaux étaient quatre au commencement. El Venizelos qui est le troisième navigue actuellement entre l'Espagne et le Maroc, de Tanger Med à Algeciras. Il a fait toute sa carrière en Méditerranée. Le quatrième a faillit devenir un paquebot pour finir au ferraillage.

La prochaine escale Stena se déroulera probablement à Göteborg sur les traces des sisters...

À bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord