En Victoria I (2/3) Tallinna Sadam

 Suite à une excellente traversée depuis Stockholm, les Capitaines sont arrivés à Tallinn. Mais avant le débarquement, il y eut d'abord Superstar (Aujourd'hui Pascal Lota chez Corsica Ferriespuis Finlandia eux mêmes suivis par Princess AnastasiaSuperstar était vraiment fluo au soleil, vraiment très lumineux. Une journée très intense s'annonce. Le chassé croisé des ferries est absolument jouissif, il plane comme un air de fête et à la fois c'est très calme...

Vidéo 1/2

 Une fois les premières agapes passées, le tour de la ville commence du bout de la jetée en passant par la coupée. Longer Victoria I d'abord puis Baltic Queen ensuite, qui navigue sur la route Tallinn-Helsinki en juillet 2015. De bien beaux navires que ces deux la.

 En 2015, Tallinn fête les 25 ans de la ligne Tallinn-Stockholm. Ouverte par EstLine en 1990, la compagnie adopta le nom de sa filiale Tallink après le naufrage de l'Estonia le 28 septembre 1994 pour triste mémoire. Une fois sortis du Terminal D, c'est le tour du port à pied qui permet de rejoindre la vieille ville tout en approchant certains navires de plus près comme Princess Anastasia dont la compagnie St Peter Line s'appelle aujourd'hui Moby/SPL.

 Victoria I a accosté à 10 heures. Les Capitaines ont débarqués vers 11h30, c'est le moment de 3 heures ou presque sans bateaux mais tout de même sous la surveillance de Jonathan qui escorte les Capitaines à travers les très belles rues et vues de la capitale estonienne. On ne vous propose pas une visite de la ville mais plutôt quelques endroits et monuments remarquables. Les 4 paquebots géants déversent environ 13000 touristes dans les rues de Tallinn en même temps que les Capitaines et ça avait franchement un air de Mont St Michel en plein été. Nous avons donc bifurqué dès que possible. C'était nettement plus respirable dans la ville haute.

 À votre tour, n'oubliez pas de sortir de la vieille ville par le nord pour passer par le musée maritime. Vous serez accueillit par la maquette de Romantika dès l'entrée. (Mais peut être, est ce plus stratégique de commencer par là.) Le mémorial consacré à l'Estonia se trouve juste derrière avec sa ligne brisée. Quelques minutes de marche plus tard, c'est le siège de Tallink qui annonce le retour au port par le Terminal A, au fond et à l'ouest du port. Le coin pas-Tallink c'est à dire celui de Viking Line, Eckerö Line et St Peter Line devenue Moby/SPL depuis avec une nouvelle livrée bien-regrettable-ma-foi.

 Viking XPRS est en attente de son prochain chargement au Terminal A. Son départ  de Tallinn en même que le nôtre en Victoria I est à suivre dans la deuxième vidéo.

 Superstar nous fait l'amitié d'arriver en même temps que nous au Bassin Tallink. Le Capitaine vient de décider de l'appeler ainsi puisque seul Tallink utilise le Terminal D. Un rayon de soleil coopératif l'accompagne pour déployer sa rampe. Voilà qui nous retardera seulement de 5 minutes avant de retourner à bord assister à son départ dans 45mn environ. 

 Coup d'oeil appuyé sur la maguerite bleutée de Victoria I avant de retourner à bord. Superstar repartira sous la pluie plutôt fine par rapport à l'orage diluvien qui vient de s'abattre. Tout s'égoutte, plic, ploc, plic... Le pont 6 est élu comme tribune pour assister au défilé de l'avant départ vers Stockholm. Superstar vrombrit puis Seawind viendra se glisser au Terminal D. Nous partirons après Viking XPRS qui est en embuscade au Terminal AFinlandia accostera au nouveau poste du Terminal A à l'entrée du port juste avant. Ce nouveau poste complète toutes les possibilités de manoeuvre à Tallinn.

Tallinn, un port complet, un port recommandé!

 Finlandia fera son entrée 50 minutes à la suite de Seawind. On ne compte plus les changements de temps, de lumières et de couleurs. Du gris bien foncé au bleu lagon. Les paquebots commencent à quitter le port dans un concert de cornes de brume.

 Viking Xprs prend son tour et on n'est tellement pas des dégonflés qu'on le poursuivra en marche arrière. En même temps qu'un dernier regard sur Tallinn et les navires restant au port. Ça est ça aussi LeBateaublog!

 Parfois on se rate, on se manque toute la journée et puis finalement la rencontre à lieu. Elle est bien gracieuse. Star en pleine décélération nous offre un clin d'oeil et la glissade. On n'entend que des wouah et même un wouaaahhh sur le pont, d'ailleurs personne ne parle plus...

 Cadeau bonus de Star en diaporama de son virage d'entrée à Tallinn. Victoria I est lancé vers la sortie ouest de la baie au sud de l'île Naissaar.

Vidéo 2/2

C'est une belle soirée en mer qui nous attend avant le retour à Stockholm.

Suite et fin dans le 3ème épisode...

À bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
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