Le Capitaine arrive à Cherbourg peu avant la tombée de la nuit et il aperçoit la silhouette de Connemara sur la mer arrivant de Portsmouth vers la Passe de l'ouest. Pendant qu'il se laisse descendre la colline pas trop vite pour avoir le temps de regarder un peu le paysage, le Capitaine comprend de suite qu'il a largement le temps d'arriver au Quai de France pour profiter de son arrivée quand il y découvre Bourbon Orca, un fameux remorqueur de haute mer de la compagnie Bourbon. La fameuse X-bow ou étrave inversée des chantiers norvégiens Ulstein.
Connemara assure une liaison provisoire triangulaire entre Cherbourg, Portsmouth et Le Havre. La crise du coronavirus ayant tout désorganisé, les navires de la Classe Fincantieri-Visentini communément réputés gros porteurs, sont très adaptés à la gestion de la crise. Connemara bat maintenant pavillon français après été chypriote de Limassol. Bien que très heureux d'être accueilli à Cherbourg par un navire Brittany Ferries, le Capitaine est quand même catastrophé d'avoir la désagréable impression d'être face à la poubelle de la flotte. Il faut reconnaître que ça fait un peu mal à sa BAI. Que de rouille, de rustines et de peinture qui manque... C'est vraiment pas propre et la crise du coronavirus n'y est pour rien, c'était déjà la cas avant.
La ligne Cherbourg-Poole est provisoirement suspendue au moins jusqu'en septembre 2020. Barfleur est actuellement désarmé à Caen.
Bourbon Orca a remplacé Abeille Liberté du 2 au 18 juillet 2020 qui était en arrêt technique. Il est habituellement employé aux taches off shore. Sa fonction principale est ravitailleur, releveur d'ancres, d'où cette poupe différente des Abeille qui assure la tension verticale des cables.
Et Connemara termine sa glissade contrôlée vers le fond de la darse transatlantique, le poste 6 sur le Quai de France, plus que quelques bulles...
C'était une bonne et une mauvaise surprise à la fois,
À bientôt sur nos lignes!