Septembre 2020. GNV Atlas, premièrement Olau Britannia puis notamment Pride of Porstmouth arrive à Sète depuis Nador au Maroc. Après avoir pointé son nez sur Frontignan, bâbord toute dans le Canal de Sète pour remonter le port de commerce vers le Feu (rouge) Saint Louis. GNV Atlas va entamer son 3/4 de tour pour culer vers la gauche de l'image à son poste. Le Capitaine est posté sur les hauteurs de la ville pour savourer le spectacle.
GNV Atlas 1990 |
Longueur |
Largeur |
Mètres Linéaires |
Passagers |
VL / PL |
Jauge brute |
Vitesse |
161,25 m |
29,80 m |
1335 ml |
2000 |
575 / ? |
33336 tx |
21 n |
Deep One qui partage le môle avec GNV Atlas fut aussi connu dans la Baltique et en Mer Noire comme Kaunas ou Kaunas Seaways. Il était le seul navire d'Aegan Seaways, compagnie grecque qui a fait faillite en 2020. Deep One est désarmé à Sète attendant son destin.
Le Feu St Louis à lanterne rouge, est un feu à secteur blanc et rouge (WR). Il produit 1 éclat toutes les 12 secondes. Sa dernière rénovation date de 1948. Posé tout au bout du Môle Saint Louis, son foyer est à 34 mètres au dessus de la mer. Son histoire é débuté en 1666 par décision de Colbert, le très célèbre ministre de Louis XIV.
Le Phare du Mont-Saint-Clair produit 1 éclat blanc (W) toutes les 5 secondes. Son foyer est à 93 mètres d'altitude. En service toutes les nuits depuis le 23 avril 1903.
C'était un italien à Sète.
À bientôt sur nos lignes!