Retour en 2015 avec une escale surprise à Ystad en Suède quand la création offrit une pause providentielle dans le déluge du jour. À 57 kilomètres de Trelleborg par la côte, Ystad est un point de départ pour Świnoujście en Pologne et Rønne sur l'île danoise de Bornholm. Une compagnie danoise disparue en 2022, BornholmerFærgen et deux polonaises Unity Line et Pol Ferries. L'occasion de découvrir quelques nouveaux navires, voici par ordre d'apparition en mouvement : Leonora Christina, Skania, Willum Clausen, Aphrodite et Mazovia...
Leonora Christina de feue BornholmerFærgen, la branche internationale de la compagnie domestique DanskeFærgen qui relie l'île danoise de Bornholm à Ystad. Bien que danoise, Bornholm est plus proche de la Suède que du reste du Danemark. La ligne sous cette marque a été fermée en 2018 et les navires vendus. BornholmLinjen a pris le relais depuis avec d'autres catamarans.
Skania est en réalité l'ex Superfast 1. Le tout premier navire de la première classe des Superfast en 1995. Une série de deux navires, l'ex SuperFast II actuellement Mega Express 4 complète la paire. Contrairement à Mega Express 4, Skania conserve sa forme originale sans extension.
Willum Clausen est l'autre unité qui reliait Ystad à Rønne sous les couleurs de BornholmerFærgen.
Aphrodite est un brick hollandais à voiles carrées. Construit en 1994, c'est un faux vieux grément de 22 mètres sur 6. Son port d'attache est Staroven au nord d'Amsterdam. Sa coque est en acier.
Mazovia fait la navette entre Ystad et Świnoujście en Pologne. Longtemps connu comme Finnarrow, il a été jumboïsé en 2012 pour ajouter des mètres linéaires. PolFerries acheva l'œuvre en 2015 par l'ajout de cabines autour de la cheminée.
C'était une petite pause à Ystad.
À bientôt sur nos lignes!