Un jour j'avais 5 ans. Je m'ai pas tué, j'ai pris le ferry entre Travemünde (D) et Gedser (DK). Suis tombé sous le charme de ces bateaux qui permettait de monter à bord en voiture, un vrai truc de dingue...
Fred Olsen Lines, la compagnie au pavillon qui avait le sourire.
Traversée d'Hirtshals (DK) vers Kristiansand (N), le Boléro (comme celui de Ravel, me disais-je...) nous a embarqué découvrir la Norvège. Un gros point commun entre nous, la même date de naissance au même endroit. Lui dans les chantiers navals de Nantes, moi juste un peu plus loin...
Le choc continue... ;o)
Retour de Kristiansand (N) vers Hanstohlm (DK) sur le Christian IV qu'était vraiment pas très grand dont l'étrave ne s'ouvrait même pas... Il a fallu manoeuvrer sec pour faire demi tour la-dedans en camping-car, un grand souvenir pour le chauffeur ;o) En plus c'était pas pratique, il y avait des rails au milieu. En plus ça embarque aussi des trains, ça devient de plus en plus diiingue...
Passage cette fois-ci de Frederikshavn (DK) vers Göteborg (S). Stena Jutlandica II à l'aller, Stena Danica IV au retour. Ces 2 navires étaient rigoureusement identiques à l'époque. Une bande orange sur la passerelle signalait le Stena Jutlandica, le Stena Danica était tout blanc.
Le Stena Saga fut notre vaisseau depuis Frederikshavn (DK) jusqu'à Oslo (N).
Retour sur le Stena Danica depuis Göteborg.
(LeBateaublog n'est malheureusement pas l'auteur de toutes ces photos.)
Depuis les livrées ont changées, les logos sont restés.
GT Routen n'existe plus aujourd'hui, absorbée je pense par Scandlines qui assure aujourd'hui la ligne Rostock/Gedser. Scandlines apparait maintenant (en 2011) sur le site de la Stena figurant certainement sa disparition prochaine. Comme la Sessan dans la Stena en 1982.
Fred Olsen Lines a disparue dans la fusion Fred Olsen/Larvik Line/Jahre Line. La nouvelle compagnie norvégienne s'appelle Color Line depuis décembre 1990.