|
Longueur | largeur | Passagers | Mètres linéaires | Tonnes | Voitures Camions | Vitesse |
SoB/SoF |
213 | 32 | 2000 | 3746 | 49000 | 195/180 | 22 |
PoD/PoC |
170 | 28 | 2290 | 1500 | 26433 | 650 | 22 |
Le 5 janvier 2011, le Spirit of Britain (SoB) est livré à la compagnie P&O Ferries. Lui et son jumeau le Spirit of France (SoF) sont construit au chantier STX Europe de Rauma, qui ne sont rien d'autres que les anciens "Aker Yards" pour les connaisseurs. Ils remplacent les Pride of Dover (PoD) et Pride of Calais (PoC) après 24 ans de service dans le Détroit. Les deux Pride étaient les premiers navires à être spécialement conçus pour le service Calais-Douvres. Les deux Spirit sont les 2 plus gros jamais construits pour le Détroit. Les plus grands possibles capablent de faire un demi tour dans le port français, en attendant le port de Calais 2015. Les SoB/SoF ont 3 pont garages contre 2 aux PoD/PoC.
Au moment de la construction du PoD survient le naufrage du Herald of Free Enterprise (HFE), le 6 mars 1986. Le "Héros de la Libre Entreprise" se couche dans le chenal du port de Zeebrugge parce que les portes avant ne sont pas fermées... Son image sérieusement écornée par un énorme scandale Townsend-Thoresen change de nom et devient P&O European Ferries à la fin de 1987. La TT faisait déjà partie du groupe P&O. C'est pour ça que la première livrée du PoD est orange et pas bleue et que c'est écrit TOWNSEND THORESEN et pas P&O... Mais y'a quand même le logo P&O sur la cheminée. On s'y perdrait!
(Le Bateaublog n'est malheureusement pas l'auteur de ces magnifiques images)
Le Pride of Dover a quitté la ligne Calais-Dover, le 15 décembre 2010. Il faisait la navette depuis 1987. Le Spirit of Britain le remplace depuis le 21 janvier 2011.
Son jumeau le Pride of Calais sera remplacé par le Spirit of France en septembre 2011.
En bateaublistique, les 2 nouveaux superferries sont amicalement surnommés SoB et SoF. (En décembre 2012, Pride of Calais est devenu Ostend Spirit chez TransEuropa Ferries sur la ligne Ostende-Ramsgate)
Auteur HD Ferry Channel
HD Ferry Channel est réputé pour ses vidéos de qualité. C'est toujours très bien filmé! Celle ci est particulièrement exceptionnelle. Retour à quai dans 20 minutes...
Mis en service en 1987, le Pride of Dover est orange, blanc à la naissance. Le pavillon P&O remplace le TT sur la cheminée turquoise. Dans quelques mois la livrée orange va devenir bleue et au revoir le turquoise... Townsend Thoresen change de nom et devient P&O European Ferries à la fin de l'année 1987, suite au naufrage du Herald of Free Enterprise à la sortie du port de Zeebrugge en mars 1986.
(Le Bateaublog n'est malheureusement pas non plus l'auteur de cette dernière photo)