Au cours de leurs carrières, nos chers bateaux changent parfois de nom en changeant de ligne, de propriétaire ou d'affrêteur. LeBateaublog constate qu'on sépare parfois les familles, les jumeaux ne restent pas toujours ensemble.
Résultat d'un choix affectif cornélien, voici 3 exemples de 6 bateaux jumeaux dont 4 bien connus du Capitaine.
1. Stena Danica IV & Stena Jutlandica ont été séparés tout en croisant quasiment dans les même mers.
Stena Danica IV est un exemple de stabilité familiale. Jamais changé de nom ni de compagnie. Sa livrée a juste un peu évoluée. A chaque traversée sur la ligne Frederikshavn-Göteborg, c'était départ à 19h30 avec une arrivée à 22h15. La fin de journée n'est pas une mauvaise heure pour traverser. Coucher de soleil sur la mer, on fait moins classe... Beaucoup de pont promenades, des bateaux vraiment chouettes!
Le Capitaine ayant toujours eu un faible pour le Stena Jutlandica IV, il regrette amèrement les modifications malheureuses et toutes les avaries qu'il a subit. Plusieurs incendies à bord et finalement l'éperonnage de la jetée d'Hirtshals (DK) le 11/09/07, qui le fait couler dans le dit port. Une rafale de vent trop forte pour maintenir le cap. Pour ce naufrage pas de victimes, à part peut être quelques bobos dus à la collision. Il avait réussit à accoster malgré une gite certaine et a débarquer ses passagers.
Stena Danica (1983-..../Stena Line/Frederikshavn(DK)-Göteborg(S))
(LeBateaublog n'est malheureusement pas l'auteur de ces photos.)
Stena Jutlandica (1983-1996 / Stena Line / Frederikshavn (DK) - Göteborg (S))
Stena Empereur (1996-1998 / Stena Line / Calais (F) - Douvres (UK))
Stena Empereur (1998 / P&O-Stena / Calais (F) - Douvres (UK))
POSL Provence (1998-2002 / P&O-Stena / Calais (F) - Douvres (UK))
PO Provence (2002-2003 / P&O Ferries / Calais (F) - Douvres (UK))
Pride of Provence (2003-2004 / P&O Ferries / Calais (F) - Douvres (UK))
- Alkmini A/Pride of Telemark (2005 / acheté par feue-GA Ferries (GR) et affrêté par Kystlink (N) )
Pride of Telemark (2005-2007/ Kystlink / Hirtshals (DK) - Langesund (N) - Strömstad (S) - Frederikshavn (DK) )
-Démoli en 2011-
(LeBateaublog n'est malheureusement pas l'auteur de ces photos.)
2. Les ex-Stena Normandy (ex-SEALINK/Stena Line) et ex-Stena Saga (Stena Line).
Par ordre d'apparition dans le coeur du Bateaublog, même s'il n'existait pas encore : Le Stena Saga qui avait permis la remontée du fjord d'Oslo. Originellement Kronprinsessan Victoria qui signifie « Princesse héritière Victoria », il n'a vécu qu'un an sous les couleurs de la Sessan Line. La compagnie est acheté par la Stena Line en 1982 qui officie comme elle, sur la ligne Frederikshavn (DK) - Göteborg (S). C'est un bateau très carré avec une allure un peu particulière. Mais le confort des passagers du fait de sa forme carré est grand! Des larges ponts promenades sur différents ponts qui permettaient soit de se mettre à l'abri du vent, soit de profiter pleinement de la vue. Une originalité: 3 portes à l'arrière. En cas de passerelle adaptée, elles permettaient de desservir à la fois, le pont garage bas et le haut.
Une traversée agitée mène à l'entrée du fjord d'Oslo où le soleil se découvre et le vent tombe. Il ne reste plus qu'à glisser jusqu'à Oslo à vitesse réduite en admirant le paysage du fjord (vraiment sublime) et les autres ferries qui se suivent ou se croisent...
Kronprinsessan Victoria (1981-1982 / Stena Sessan Linjen / Frederikshavn (DK) - Göteborg (S))
Kronprinsessan Victoria (1982-1988 / Stena Line / Frederikshavn (DK) - Oslo (N))
Stena Saga (1988-1994 / Stena Line / Frederikshavn (DK) - Oslo (N))
Stena Europe (1994-1997 / Stena Line / Fishguard (UK) - Rosslare (IRL))
Lion Europe (1997-1998 / Lion Ferry / Grenaa (DK) -Varberg (S))
Stena Europe (1998-.2023 / Stena Line / Fishguard (UK) - Rosslare (IRL))
(LeBateaublog n'est malheureusement pas l'auteur de ces photos.)
Le Stena Normandy prétexte d'un voyage sur l'Île de Wight en 1991. Le proverbe: « Si ce n'est lui, c'est donc son frère » a joué un rôle déterminant dans la décision de cette escapade. Embarquement par la porte du milieu à Cherbourg avec un vent de force 7 ou 8 qui donnait une gite de quelques degrés au bateau. Le cyclo-voyageur de l'époque s'est demandé plusieurs fois s'ils pourraient embarquer... Certaines rafales donnaient l'impression que la vieille passerelle 3 de Cherbourg allait s'arracher, ça ne faisait presque pas de bruit... Etant à voie unique, elle ne permettait pas un embarquement rapide. Unique voyage en vélo mais quel souvenir! Déjà, on nous dit de monter sur le pont haut... A moins que ma mémoire ne me joue des tours, un seul coup de pédale a suffit pour faire grimper l'équipage lesté d'une quarantaine de kg de bagages... Aucun problème vraiment à monter une rampe inclinée à une trentaine de degrés dans ces conditions. Sur la rampe, il ya avait aussi un dispositif anti glissades pour les voitures et absolument adpaté aux vélos fussent-ils des randonneurs avec des gros pneus... Cela ressemblait à des lignes obliques à 45°, sauf que ce n'était pas des lignes... Hé non, trop facile... C'était des lignes en relief. Disons de 3 mm d'épaisseur, sur 2 cm environ de hauteur. Une fois cette pécadille franchie dans un éclat de rire à la hauteur de la facilité de l'ascension, il reste à attacher les vélos solidement avec des cordes prévues à cet effet le long d'une main courante. Il n'y a plus qu'à se laver les mains ensuite, les cordes sont noires de gaz d'échappement... L'aventure commença bien, il reste la tempête qui accompagne la traversée toute la nuit. Si vous n'avez pas les moyens de vous payer un tour en avion Zéro-G, profitez donc d'une bonne tempête! Même si le billet est plus cher à la dernière minute, ça reste plus intérressant que l'avion.
Retour 2 jours plus tard en journée. Mer d'huile et brouillard à couper au couteau. Une ambiance excellente, un grand souvenir encore! Un jour, les archives du Bateaublog recracheront les photos de ce périple.
Prinsessan Birgitta (1982-1983 / Stena Line / Frederikshavn (DK) - Göteborg (S))
Saint Nicholas (1983-1984 / Sealink UK / Hoek Von Holland (NL) - Harwich (UK))
Saint Nicholas (1984-1991 / Sealink British Ferries / Hoek Von Holland (NL) - Harwich (UK))
Stena Normandy (1991-1992 / Sealink Stena Line / Cherbourg (F) - Southampton (UK))
Stena Normandy (1992-1996 / Stena Sealink Line / Cherbourg (F) - Southampton (UK))
Stena Normandy (1996 / Stena Line / Cherbourg(F) - Southampton (UK))
Normandy (1997 / Tallink / Tallinn (E) - Helsinki (SF))
Normandy (1998-2008 / Irish Ferries / Cherbourg (F) - Rosslare (IRL) - Pembroke (UK))
Normandy (2008-?? / Ferrimaroc )
-Stena Normandy démoli en 2012-
(LeBateaublog n'est malheureusement pas l'auteur de ces photos.)
3. Pride of Dover & Pride of Calais.
Ils ont changés de nom 4 fois, mais seulement avec 3 noms différents sans jamais quitter le Détroit. La Stena Line était venue s'associer à P&O de 1998 à 2002 après avoir mangé la partie british de Sealink. Tout cela nous donne 4 noms de compagnie qui en fait n'en forme qu'une seule. Il fallait l'savoir...
Le Capitaine n'a jamais eu l'occasion de monter sur ces navires mais il en caresse encore l'espoir. Pride of Calais ne devrait pas être désarmé avant fin août 2011. Même s'il n'existait pas encore, LeBateaublog n'appréciait pas beaucoup les 2 navires... Pas d'étrave classique, juste une bouche qui s'ouvre pour avaler et recracher ses véhicules. On en a découvert leur charme tardivement. Finalement c'est pas beau, mais on s'habitue quoi...
La particularité de ces bateaux se trouve dans l'absence de bulbe. À la place de cela, un gouvernail sous l'étrave. Grâce à ce système, la sortie du port de Calais peut se faire en arrière directement hors du port. Le demi tour s'effectuant après la sortie du port, face au chenal.
Pride of Dover/Calais (1987 / Townsend Thoresen)
Pride of Dover/Calais (1987-1998 / P&O European Ferries)
Pride of Dover/Calais (1998-1999 / P&O-Stena)
POSL Dover/Calais (1999-2002 / P&O-Stena)
PO Dover/Calais (2002-2003 / P&O Ferries)
-Pride of Dover (2003-2010 / P&O Ferries)
Pride of Calais (2003-2012 / P&O Ferries)
-Pride of Calais > Ostend Spirit (2012-?? / TransEuropa Ferries)
-Pride of Dover démoli en 2012-
(LeBateaublog n'est malheureusement pas l'auteur de ces photos. Sauf les 3 dernières.)