Longue est l'histoire de Brittany Ferries. L'aventure a débutée en janvier 1973 avec les lettres B.A.I. (Bretagne.Angleterre.Irlande) sur les cheminées du Kerisnel. Le nom commercial Brittany Ferries est apposé sur la coque du Penn Ar Bed en 1974. En breton "penn ar bed" signifie la fin de la terre, le Finistère. Le Capitaine s'est souvent demandé comment raconter cette histoire. Plusieurs brouillons déjà jetés à la poubelle et il découvrit sur YouTube, ce documentaire sur Alexis Gourvennec et la Brittany Ferries. C'est une longue et passionnante histoire qu'il nous raconte comme il l'a vécu...
Bonus : "Brittany Ferries : 35 ans après"
Le Paysan-Directeur-Général est décédé en 2007. Son héritage dépasse celui de Brittany Ferries, la Bretagne en général lui doit aussi. Un entrepreneur privé décidément bien soucieux de l'intérêt général.
Aujourd'hui la compagnie et ses marins ont de gros soucis. La hausse continue de la Livre augmente les coûts (comme quoi c'est pas nouveau...). Le plus gros problème à l'horizon 2015 est le plan Marpol 2015... Un plan pour lutter contre la pollution qui cherche à diminuer les émissions de souffre dans l'atmosphère. L'objectif est louable sauf qu'on va obliger les compagnies à appliquer ce plan quand les recherches pour mettre en place la nouvelle technologie commencent à peine... Sacrée bureaucratie de terrain tiens! Le prix des soutes (le plein de fuel) augmenterait de 40%... Ou alors il faut changer les bateaux... On aime beaucoup la plaisanterie au Bateaublog, on se demande juste : pourquoi s'y prendre comme ça??? Pas besoin de calculette pour comprendre que ce n'est pas possible à supporter. Les salariés supportent déjà un plan dit de compétitivité, très à la mode en ce moment, dont les conséquences sociales sont certaines...
Écrire commentaire